Isolation des murs avec un film à isolation thermique : les méthodes courantes

film isolation thermique

Le film d’isolation thermique est une fine feuille isolante qui est utilisée pour réduire le transfert de chaleur à travers les murs et les parois d’une maison, d’un garage ou de n’importe quelle surface habitable ou non. Il est facile à installer et peut être utilisé pour une variété d’applications. Voici quelques-unes des utilisations les plus courantes du film d’isolation thermique, comment installer ce produit isolant et où s’en procurer.

3 façons d’utiliser le film à isolation thermique

Lorsque vous réalisez des travaux d’isolation par l’intérieur pour éviter les déperditions de chaleur ou les courants d’air, vous avez l’option du film d’isolation thermique. Ce film est bien plus fin que la laine de roche qui sert habituellement pour cela. Le film à isolation thermique est généralement constitué d’une dizaine de couche de matériaux à forte résistance thermique. C’est le matériel idéal pour isoler les combles et rénover sa maison car il ne prend quasiment pas de place entre la finition de toiture intérieure et les feuilles de contreplaquer, d’OSB ou de plâtre que vous installerez pour la finition.

Sachez qu’il est aussi possible d’isoler les parois droites comme les murs avec un film thermique et pas seulement des soubassements. Par contre, le film à isolation thermique est peu efficace pour l’isolation phonique et acoustique d’un lieu.

Voici les trois utilisations fréquentes des films isolants thermiques :

  1. comme couche isolante sur les murs extérieurs. Cela aidera à garder votre maison chaude en hiver et fraîche en été.
  2. isolation des allées, des patios et autres espaces exiguës qui n’ont pas assez de place pour les matériaux isolants classiques (laine de verre, laine de roche…). Le film d’isolation thermique peut aider à garder votre maison plus chaude en hiver en stoppant les entrées d’air froids et plus fraîche en été en bloquant les rayons du soleil.
  3. isolation des tuyaux ou des conduits. Cela permettra d’éviter qu’ils ne perdent de l’énergie thermique ou frigorifique.

isoler ses combles et son toit avec un film

Comment installer un film d’isolation thermique sur un mur ?

Le film d’isolation thermique est un excellent moyen de réduire le transfert de chaleur à travers un mur. Lorsque vous l’installez, vous devez commencer par le haut du mur et descendre. Après vous être assurez qu’il n’y a pas de trous dans l’installation de votre film isolant, vous pouvez fixer le film d’isolation à intervalles réguliers le long du mur avec l’outillage de votre choix : visseuse, cloueuses, agrafeuses…

Si vous constatez des anomalies comme des trous n’oubliez pas d’intervenir dessus. Et aussi de boucher les trous laissés ouverts de chaque côté du film d’isolation avant de poursuivre votre projet. Si un côté est laissé ouvert, l’air circulera à travers et ramassera des particules de saleté et de poussière qui peuvent causer des problèmes plus tard. Vous devez également éviter d’utiliser du mastic lors de l’installation du film d’isolation, car il dégrade son efficacité avec le temps et vous ne souhaitez pas que votre chantier se transforme en sol lunaire (comprenez rempli de poussière).

Où acheter du film à isolation thermique ?

Vous pouvez trouver du film d’isolation thermique dans votre quincaillerie locale ou en ligne. Ce produit est plutôt abordable et facile à utiliser, ce qui en fait un bon choix pour les propriétaires qui cherchent à réduire le transfert de chaleur à travers les murs.

Les magasins de bricolage en ligne sont un bon endroit pour acheter du matériel d’isolation thermique tel que le film multicouche, car ils proposent une grande variété de produits et de marques parmi lesquels choisir. Ils proposent également des prix compétitifs et des options d’expédition pratiques. Il est aussi possible de se rendre directement en magasin mais le risque est de ne pas trouver toute la gamme dans le dépôt.

Le film isolant est facile à installer et constitue une solution abordable pour rendre vos maisons confortables, moins énergivores et toujours mieux équipées. C’est un choix plus simple à mettre en place que la laine de verre ou de roche, même s’il est légèrement plus couteux au m². Le film d’isolation thermique peut également vous aider à économiser de l’argent sur vos factures d’énergie car il gardera votre maison plus chaude en hiver et plus fraîche en été.