Comment reconnaître un électricien qualifié ?

électricien

Le choix d’un prestataire de service devant intervenir en cas de panne ou autre situation peut se révéler plus complexe qu’on ne le pense. Dans le cas d’un électricien par exemple, il est important que ce professionnel puisse au moins concevoir ou maitriser votre installation électrique pour parer tout risque d’accident. Dans ce sens, voici quelques éléments sur lesquels vous baser pour savoir qu’un électricien est vraiment compétent.

Les références

Il existe en France particulièrement des labels de certification permettant de différencier les artisans. Optez de préférence pour un électricien agréé sur venetes-pce.fr et enregistré au registre du commerce.  Il est également indispensable qu’il dispose d’une habilitation électrique résultant de la norme NF C18-510. Généralement, vous avez deux choix possibles : un électricien travaillant pour une société spécialisée ou un électricien indépendant.

Dans l’un ou l’autre des deux cas, vous devez vérifier que la société ou l’artisan dispose des labels comme le Qualofelec, le RGE (Reconnu Garant de l’environnement). S’il est reconnu des concessionnaires ERDF ou de partenaires prestigieux comme Legrand et autres, c’est encore un gage de sérieux et de compétences. Généralement, toutes ces certifications sont inscrites sur des badges de service pour permettre d’être remarquées au premier coup d’œil. Néanmoins, vous pouvez également demander à votre artisan de vous les présenter.

Le matériel de travail

Le professionnalisme et la compétence d’un électricien peuvent également être évalués à travers le type d’outils de travail utilisés. Si vous faites appel à un Électricien à Questembert (56230) par exemple, vous devez absolument tenir compte de son matériel de travail. Les outils doivent être à la fois conformes à la réglementation, mais aussi adaptés au type de dépannage à effectuer. Pensez aussi à vérifier ses connaissances des normes électriques de la RGIE relatives aux différentes mises à jour dans le secteur. Surtout, n’hésitez pas à poser des questions sur le type de travaux qu’il souhaite effectuer. Normalement un professionnel compétent n’aura aucune réticence à étaler son savoir-faire et à vous expliquer en détails les diverses étapes de son intervention.

L’expérience de travail

Les compétences d’un électricien dépendent également de son expérience de travail. Pour cela, vous pouvez vous fier aux recommandations de vos proches. Le bouche à oreille est généralement un excellent indicatif de compétence et de professionnalisme. Si autour de vous, vous n’arrivez pas à obtenir une recommandation, alors, ayez recours à Internet. Généralement, un professionnel électricien à Questembert (56230) dispose d’un site internet sur lequel vous pourrez retrouver des références et autres informations relatives aux travaux déjà effectués.

Les garanties

Les travaux effectués peuvent souffrir d’insuffisance et peuvent créer des problèmes après. Il est donc important que vous soyez couvert en cas de risques. C’est pourquoi un électricien à Questembert (56230) doit disposer de toutes les garanties nécessaires. Ainsi, il doit avoir une assurance couvrant les éventuels dommages qui pourraient découler des travaux effectués sur votre ligne. De même, assurez-vous de vérifier ses garanties biennales et décennales. Ce sont des paramètres qui assurent que le professionnel respecte les normes sécuritaires prescrits dans le cadre des travaux électriques. 

Vous pourriez également aimer